Audrey Delbos
L’ostéopathie animale : une approche douce pour le bien-être de votre compagnon
L’ostéopathie animale est une approche manuelle douce qui vise à rétablir l’équilibre du corps de l’animal en traitant les pertes de mobilité. Elle s’inscrit dans une vision globale et respectueuse, et intervient en prévention ou en traitement, pour améliorer le confort, la mobilité et le bien-être général.
L’histoire de l’ostéopathie animale
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle fondée à la fin du XIXᵉ siècle par Andrew Taylor Still, médecin américain. Elle repose sur un principe fondamental : le corps possède des capacités d’autorégulation et d’auto-guérison, à condition que ses structures soient libres de leurs mouvements.
Pour Andrew Taylor Still, , l’ostéopathie n’était pas seulement une technique de manipulation, mais une philosophie.
Il voyait le corps comme une unité harmonieuse.
« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. » Andrew Taylor Still.
Initialement développée pour l’être humain, l’ostéopathie a ensuite été adaptée aux animaux, en tenant compte de leurs spécificités anatomiques, physiologiques et comportementales. Aujourd’hui, l’ostéopathie animale est reconnue et pratiquée en complément de la médecine vétérinaire, dans un cadre réglementé.
L’ostéopathie animale, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’art de diagnostiquer et de traiter par les mains, en utilisant des techniques douces qui respectent l’anatomie et la physiologie de l’animal. Elle vise à rétablir l’équilibre et la mobilité du corps de l’animal, en déterminant et traitant les restrictions de mobilité.
Elle s’appuie sur une vision globale : l’animal est considéré dans son ensemble, et non uniquement à travers ses symptômes.
Grâce à des manipulations précises et adaptées, l’ostéopathe recherche les pertes de mobilité pouvant affecter les muscles, les articulations, les fascias, les viscères ou le crâne. Ces restrictions peuvent perturber le bon fonctionnement de l’organisme et entraîner douleurs, gênes fonctionnelles ou troubles du comportement.
L’objectif de l’ostéopathie est de redonner au corps sa capacité à fonctionner harmonieusement, dans le respect du bien-être et du rythme de l’animal.
« L’écoute du corps, la douceur des mains et le souffle de la nature »
Quand consulter ?
L’ostéopathie concerne tous les animaux, qu’ils soient de compagnie, de rente, ou encore sportif, … Elle peut être indiquée à différents moments de la vie de l’animal, aussi bien en prévention qu’à visée curative.
Vous pouvez faire appel à l’ostéopathe notamment en cas de :
- Bilan préventif ou annuel ou biannuel
- Douleurs, raideurs, boiteries
- Baisse de la performance
- Difficultés au travail
- Changements de comportement
- Troubles de la reproduction
- Troubles digestifs ou urinaires
- Troubles respiratoires
- Suivi de croissance ou de vieillissement
- Pathologies chroniques (ex. : arthrose, avec avis vétérinaire)
- À la suite d’un traumatisme ou d’une chirurgie
- Défaut d’aplomb
- Avant et après un débourrage
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’ostéopathie animale se déroule dans le respect de l’animal, de son rythme et de ses besoins. Chaque consultation est unique et adaptée à l’espèce, à l’âge et à l’histoire de l’animal.
Elle dure environ une heure en fonction de chaque situation.
1 – Anamnèse, commémoratives et échange avec le propriétaire
La séance débute par un temps d’échange avec le propriétaire. Cet entretien permet de recueillir des informations essentielles sur l’animal : son mode de vie, son activité, ses antécédents médicaux, ses éventuels troubles ou changements de comportement. Cette étape est primordiale pour orienter la prise en charge.
Ce temps d’échange peut aussi se faire avant la séance par téléphone ou message.
2 – Observation et bilan ostéopathie
On fait une observation visuelle, une palpation (des zones tendues, asymétrie musculaire), étude des aplombs (en statique et en mouvement) et une dynamique pour avoir le plus d’informations possible. Ce sera ensuite le fil conducteur du reste de la séance.
3 – Testings ostéopathiques
À la suite de l’observation, l’ostéopathe réalise des tests ostéopathiques manuels. Ces tests permettent d’identifier avec précision les zones de restriction de mobilité pouvant concerner les différentes structures du corps de l’animal : articulations, muscles, fascias, viscères ou crâne.
Cette étape est essentielle pour affiner le diagnostic ostéopathique et adapter le traitement aux besoins spécifiques de l’animal.
4 – Traitement ostéopathique
Le traitement se fait exclusivement à l’aide de techniques manuelles, douces et externes. On utilise différente techniques adaptées à chaque animal pour rétablir l’équilibre de son corps.
5 – Conseils et rééducation
En fin de séance, un temps d’échange permet de partager les observations réalisées et de donner des conseils adaptés. Si nécessaire, un suivi ou une séance de contrôle peut être proposé.